Quel mode de garde pour mon enfant ?

05 octobre 2015

Crèche, assistante maternelle, aidant familial voire jeune fille au pair… le choix d’un mode de garde pour votre petit dépend de vos besoins bien sûr mais aussi de l’âge de l’enfant. Sans oublier des possibilités qu’offre votre quartier. Etat des lieux du champ des possibles…

Les accueils collectifs. Derrière cette appellation générique, se cachent des établissements comme les crèches, les micro-crèches, les haltes garderies, les structures multi-accueil ou les jardins d’enfants. Ils sont soumis à une autorisation de fonctionnement délivrée par le président du Conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI).

Votre enfant se frottera ainsi à la vie en collectivité. Il peut la retrouver – dans une moindre mesure toutefois – chez un ou une assistant(e) maternel(le). Pour bénéficier de ce titre, cette personne de confiance doit être titulaire d’un agrément également délivré par le président du Conseil général. Ses services viennent ainsi régulièrement visiter le domicile de l’assistante maternelle afin de s’assurer qu’il garantisse la sécurité et la santé des enfants.

Depuis 2010, les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ont aussi la possibilité d’exercer leur métier en dehors de leur domicile. Ils peuvent ainsi se regrouper (quatre au maximum) et fonder une MAM, pour Maison d’Assistant(e)s Maternel(le)s.

Vous pouvez également faire garder votre enfant à votre domicile. Ou pourquoi ne pas recourir à une formule de garde partagée avec une autre famille ? Comme son nom l’indique vous partagez ainsi l’emploi d’une personne à domicile qui s’occupe de vos enfants respectifs. Alternativement à votre domicile ou à celui de l’autre famille.

Lorsqu’il est scolarisé, votre enfant peut aussi rejoindre un accueil de loisirs. Ces structures fonctionnent selon les cas, au cours de l’année scolaire, avant ou après les heures de classe, pendant la pause du déjeuner, le mercredi ou encore le samedi. Certaines sont également opérationnelles pendant les congés des petites comme des grandes vacances scolaires. Ce type d’accueil est organisé le plus souvent par des associations ou des collectivités territoriales (communes, communautés de communes) mais aussi parfois par des comités d’entreprise.

Enfin, la jeune fille (ou jeune homme) au pair peut constituer une solution de garde à temps partiel. Idéal pour une ouverture de l’enfant et de la famille sur une autre culture. A condition toutefois sur le plan réglementaire, que la personne en question suive des cours de français dans une école ou une université reconnue par l’administration et qu’elle soit âgée de 18 à 30 ans.

Dans tous les cas, pour tout savoir sur ce sujet, les Allocations familiales mettent à disposition un site internet très complet avec notamment des points précis sur la règlementation et les aides financières selon les modes de garde. L’adresse : www.mon-enfant.fr. Vous pouvez aussi consulter le site du Service Public (administration française) qui édite des pages spécifiques sur ce sujet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N137.

  • Source : www.mon-enfant.fr, site consulté le 2 octobre 2015 – J’élève mon enfant, Laurence Pernoud, Horay Editeur

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils