











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Quel que soit votre traitement, faites confiance aux génériques
C’est le cas par exemple du Plavix® (Clopidogrel), un traitement préventif majeur de certains accidents vasculaires graves liés aux maladies artérielles. En effet, il n’est pas évident de changer les habitudes d’un patient. Notamment quand il est habitué depuis de longues années à son traitement.
Rappelons que, sauf avis contraire du médecin, le pharmacien peut substituer le médicament prescrit par son équivalent générique, tout en rassurant le patient sur l’efficacité des médicaments génériques. En effet, on y trouve le même principe actif, en même quantité et avec la même qualité que dans le produit princeps.
Précisons également qu’à l’instar de tous les médicaments, les génériques sont soumis à une procédure d’évaluation préalable à l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Les agences sanitaires – européennes et nationales – procèdent aux contrôles de sécurité et vérifient la bioéquivalence du médicament. En clair, l’objectif est de s’assurer que la quantité de principe actif est bien la même que dans le médicament d’origine et que son devenir dans l’organisme (absorption, distribution, élimination…) est identique.
Source : 3èmes Rencontres de l’Officine, 1er février 2010, Paris.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.