Quel sport pour mieux dormir ?
23 mars 2022
Parmi les recommandations pour retrouver un sommeil de qualité, il est conseillé de pratiquer une activité physique. Oui, mais laquelle permettrait de mieux dormir ? Une étude américaine apporte la réponse.
Un sommeil de qualité est le gage d’une meilleure santé. Plusieurs travaux ont en effet déjà montré l’impact négatif de nuits non réparatrices, notamment au niveau cardiovasculaire.
On le sait, une bonne hygiène de vie – par exemple le fait de pratiquer une activité physique régulière – participe à la qualité du sommeil. « L’activité aérobique (comme la marche, le vélo ou la natation, ndlr) est souvent recommandée pour améliorer le sommeil », expliquent des scientifiques de l’Université d’Etat d’Iowa. « Mais on sait très peu de choses sur les effets des exercices anaérobie (c’est-à-dire de résistance, comme la musculation) ».
Ainsi ont-ils voulu approfondir la question. Pour ce faire, ils ont recruté près de 400 personnes souffrant de surpoids ou d’obésité, étant sédentaires et présentant une pression artérielle élevée ! Ils ont été répartis en 4 groupes : 1 groupe « sédentaire » et 3 groupes actifs (« aérobie uniquement », « aérobie + anaérobie », « anaérobie uniquement ») à raison de 3 séances de 60 minutes par semaine.
Privilégiez la muscu
Au bout d’un an, parmi les 42% qui dormaient moins de 7 heures au début de l’étude, la durée du sommeil a augmenté en moyenne de 40 minutes pour ceux qui pratiquaient la muscu, contre 23 minutes pour les adeptes de la course ou du vélo elliptique, et 17 minutes dans le groupe d’exercices combinés.
Le temps de latence, c’est-à-dire le temps nécessaire pour tomber dans les bras de Morphée, était lui aussi légèrement réduit pour ceux qui pratiquaient le renforcement musculaire.
« La pratique d’une activité physique est importante pour la santé globale », rappellent les auteurs. « Mais nos résultats suggèrent que les exercices de résistance peuvent être supérieurs pour une bonne nuit. La musculation a considérablement amélioré la capacité des participants à s’endormir et à rester endormis toute la nuit. Si votre sommeil s’est détérioré au cours des deux dernières années stressantes, envisagez d’incorporer deux ou plusieurs séances d’exercices de résistance dans votre routine. »