Choisir le bon véto pour votre NAC

05 mai 2010

Les nouveaux animaux de compagnie (NAC) sont bien plus qu’un phénomène de mode. Furet, tortue ou perroquet, leur domestication est de plus en plus banalisée. Seulement voilà, si dans les mœurs, il est admis de posséder un amphibien ou un rongeur chez soi, vers qui se tourner quand survient un problème de santé? Le vétérinaire des familles, spécialisé dans « la canine », saura-t-il répondre aux maux de votre NAC ?

« Les NAC regroupent trois classes d’animaux : les mammifères, les oiseaux et les reptiles » explique le Dr Jean-Marie Péricard, vétérinaire et Président du Groupe d’Etude des nouveaux Animaux de Compagnie (GENAC). «La plupart des vétérinaires sont formés à soigner les mammifères. Mais ils seront moins à l’aise avec les oiseaux ou les reptiles. La petite taille de certains animaux peut aussi causer des difficultés techniques. Difficulté à réaliser certains examens cliniques, des prélèvements ou examens complémentaires… Paradoxalement, les vétérinaires ruraux seraient plus expérimentés pour soigner les NAC, car ils s’occupaient déjà des lapins et des oiseaux de production ».

Ne mettez donc pas la charrue avant les bœufs ; Avant d’acquérir un de ces animaux, prenez le temps de vous renseigner sur les soins dont il aura besoin. Certes, il existe des formations continues spécifiques, mais elles ne sont que facultatives. « en France, seule une vingtaine de vétérinaires sont considérés comme des spécialistes des NAC à part entière » poursuit le Dr Péricard. « Cependant beaucoup ont suffisamment d’expérience pour les prendre en charge. » Vous pouvez donc pousser la porte de votre cabinet vétérinaire habituel. S’il ne se sent pas assez compétent, ou si les NAC ne sont pas sa tasse de thé, il saura vous aiguiller vers un confrère.

  • Source : Interview du Dr Jean-Marie Péricard, 03 mai 2010.

Aller à la barre d’outils