Quelle est cette leucémie chronique dont souffre Silvio Berlusconi ?
07 avril 2023
L’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi a récemment été admis en soins intensifs dans un hôpital milanais. A 86 ans, le cavaliere est atteint d’une infection pulmonaire et d’une forme bien particulière de leucémie chronique.
La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules qui fabriquent le sang dans la moelle osseuse. Les leucémies de l’adulte se définissent en fonction de leur forme aiguë ou bien chronique.
« Une leucémie chronique débute de manière tellement insidieuse que le patient ne remarque rien d’anormal », explique la Fondation contre le Cancer en Belgique. « Au début, il ne se sent pas malade et il arrive assez souvent que cette affection soit découverte par hasard. La prolifération excessive des cellules sanguines associée à cette forme de leucémie se déroule de manière très progressive. Par conséquent, ce n’est qu’à un stade relativement tardif de la maladie que le patient constate une diminution de sa vitalité ou encore un gonflement des ganglions lymphatiques ou de la rate. À ce moment, la maladie évolue vraisemblablement déjà depuis quelques années. »
Les deux principales formes de la maladie sont la leucémie lymphoïde chronique (qui touche surtout les personnes âgées) et la leucémie myéloïde chronique (surtout chez des patients d’âge moyen).
Silvio Berlusconi : une leucémie rare
Dans le cas de Silvio Berlusconi, il s’agirait, selon l’agence Reuters, d’une forme plus rare, qui touche principalement les personnes âgées, nommée « leucémie myélomonocytaire chronique » ou LMMC. Ce type de cancer débute dans la moelle osseuse, puis se déplace vers le sang.
Des globules blancs appelés monocytes aident le corps à combattre les infections. Dans la LLMC, la moelle osseuse produit des monocytes anormaux. Ils ne sont pas complètement développés et ne peuvent pas fonctionner normalement. Ces cellules sanguines anormales restent dans la moelle osseuse ou sont détruites avant d’entrer dans la circulation sanguine. Au fur et à mesure que la maladie se développe, la moelle osseuse se remplit de monocytes anormaux. Ces cellules sanguines anormales se déversent ensuite dans la circulation sanguine.
Parce que la moelle osseuse est pleine de cellules anormales, elle ne peut plus fabriquer suffisamment d’autres types de cellules sanguines. Alors, le faible nombre de cellules normales dans la circulation sanguine finit par provoquer des symptômes. Lesquels peuvent provoquer une faiblesse, une fatigue, des ecchymoses inexpliquées, des saignements, des infections ou une hypertrophie du foie et de la rate.
Du côté des facteurs de risque, « environ 30 % des patients atteints de LMMC ont des anomalies chromosomiques », précise la Leukemia and Lymphomia Society. Mais la cause exacte de la maladie n’est pas connue. Il existe cependant certains éléments connus qui augmentent les risques : l’âge (+ de 60 ans), le fait d’être un homme, d’avoir été exposé à certains produits chimiques ou encore à certains médicaments anticancéreux.
La prise en charge dépendra bien évidemment du stade de la maladie, ainsi que de l’âge et de l’état de santé du patient. Les options de traitement comprennent la chimiothérapie, la radiothérapie ou encore la greffe de cellules souches.
A noter : Entre 15 et 30 % des patients atteints de LMMC développent ensuite une leucémie myéloïde aiguë.