Quelle santé pour le XXIème siècle?

25 août 1998

Toutes les deux secondes, 9 bébés viennent au monde. Comme 3 personnes meurent dans le même laps de temps, le monde compte donc 10.000 habitants de plus toutes les heures, ou 93 millions chaque année. Neuf habitants de la planète sur dix vivent dans le Tiers-Monde, 33% ont moins de 15 ans, et les plus de 60 ans sont près de 600 millions…

Au cours des cinquante dernières années, le développement économique et les progrès de la prévention et des soins ont considérablement fait progresser l’espérance de vie, pour les enfants comme pour les adultes. Il reste toujours beaucoup à faire mais jamais l’humanité, dans sa longue histoire, n’a été confrontée à un tel problème d’effectifs: nous sommes aujourd’hui 6 milliards sur la Terre!

Tous les chiffres précédents donnent une mesure de l’immensité et de la complexité des problèmes de santé publique qui nous attendent pour les prochaines décennies: lutte contre les infections, problèmes nutritionnels, maladies du vieillissement… Les responsables de la santé publique et les dirigeants politiques vont devoir s’accorder sur des stratégies nouvelles et audacieuses et même opérer des choix difficiles mais nécessaires.

A deux ans de l’an 2000, les vœux de santé et de bonheur pour tous sont plus que jamais d’actualité.

  • Source : New Scientist 05/09/98

Aller à la barre d’outils