Quelles sont les règles idéales ?

07 novembre 2002

Les règles sont vécues de façon différente selon l’environnement culturel, relationnel et affectif de chaque femme. Pour l’une elles seront normales ou purificatrices, considérées comme un élément de féminité ou un point de repère indispensable dans une vie rythmée par les cycles menstruels. Certaines femmes en éprouvent comme de la honte, d’autres de la fierté.

Mais la majorité des femmes jugent le processus « ennuyeux ». Même si elles s’y sont habituées par la force des choses. Selon une étude réalisée en 1999 auprès de 603 femmes – 405 sous pilule et 198 porteuses d’un stérilet au cuivre – les règles idéales sont courtes – pas plus de deux jours – et peu abondantes. Ces conditions garantissent plus de confort, moins de contraintes de change et plus de liberté pour les activités sportives ou de loisirs. Et pour certaines femmes, la disparition complète des règles peut même constituer un « plus ».

Ne vous étonnez donc pas si votre médecin vous pose la question : voulez-vous une contraception avec ou sans règles ? Il faut savoir que parmi les pilules contraceptives, celles qui sont mini dosées qui procurent les règles les moins abondantes. Le stérilet au cuivre est réputé donner des règles abondantes et parfois même très abondantes. En revanche, le stérilet hormonal présente la particularité de provoquer des règles peu abondantes. Elles ne durent que 1 ou 2 jours et même, parfois, disparaissent purement et simplement. A chacune de choisir…

  • Source : de notre envoyé spécial au Congrès de l’American Society for Bone Mineral Research, San Antonio, Texas

Aller à la barre d’outils