Quelques conseils pour manger bien…

28 octobre 2003

Epargnez-vous les régimes draconiens. Leurs résultats ne durent qu’un temps, et encore à quel prix ! Le meilleur moyen de bien contrôler votre poids, c’est encore d’adopter une hygiène alimentaire fondée sur l’équilibre, la régularité et la diversité.

Préférez les petits en-cas aux gros repas. Ménagez-vous 4 poses quotidiennes et bien évidemment, ne sautez aucun repas. Sinon d’ailleurs, pourquoi les multiplier ? Veillez à bien équilibrer vos apports et mangez de tout, en quantités raisonnables.

Le petit-déjeuner et le goûter devraient toujours comporter des sucres d’absorption lente – céréales ou pain -, un laitage pour les protéines et le calcium, et un fruit pour les sucres rapides. A proscrire absolument : les petits grignotages entre les repas : ni cacahuètes ni confiseries ni chips.

Buvez au moins 1,5 litres d’eau chaque jour. Si vous n’aimez pas l’eau, remplacez-la par des boissons édulcorées. Mais n’oubliez pas qu’une canette de Cola renferme 145 Kcal ! Soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre… Et puis bien sûr, abstenez-vous de fumer et faites de l’exercice.

Vous êtes enceinte ? Ajoutez quelques principes à ces recommandations de base. Il est inutile de manger pour deux, mais vous pouvez « forcer » un peu la dose sur les laitages (allégés), les légumes verts et les fruits. Augmentez votre consommation d’eau et puis… ne fumez pas.

  • Source : Assurance Maladie, octobre 2003

Aller à la barre d’outils