Quelques pas pour garder la mémoire

04 septembre 2008

L’activité physique, c’est bon pour le système cardio-vasculaire, mais aussi pour la tête ! Chez des femmes de 70 ans et plus, une heure et demie de marche par semaine augmente les performances cognitives, repoussant ainsi les maladies dégénératives.

Alors mesdames, toutes à la marche ! Car selon le travail de Jennifer Weuve de la Harvard School of Public Health de Boston, la mémoire verbale, l’attention et la concentration se trouvent considérablement améliorées sous l’effet de l’activité physique. Avec son équipe, elle a suivi près de 20 000 femmes de 70 à 81 ans, pour parvenir à cette conclusion.

Pas besoin de courir, ni de marcher à vive allure pour préserver ses fonctions cognitives. Avec une heure et demie de marche par semaine, les femmes de 70 ans et plus voient leur risque de déclin s’abaisser de 20% par rapport à celles qui s’adonnent à cette activité pendant moins de dix minutes. C’est assurément une sacrée nouvelle, car trouver moyen de marcher une heure et demie par semaine, ce n’est vraiment pas sorcier !

  • Source : JAMA, 21 septembre 2004

Aller à la barre d’outils