Quels sont les bienfaits des jeux de société?

27 septembre 2024

De cartes, de dés, d’adresse, de connaissances, de stratégie, de logique ou tout bonnement d’ambiance… les jeux de société, comme leur nom l’indique, font appel à la notion de groupe. Coup de projecteur sur un formidable levier pour développer et entretenir quantités de qualités, notamment en famille.

Les parents comme les enfants… Lors d’un temps-mort au cours du week-end ou d’une soirée, il peut être facile de se réfugier sur son téléphone portable ! Et si vous cassiez cette routine en proposant un jeu de société ? Loin d’être ringards, ils constituent tout simplement l’opportunité de partager un moment ensemble, en famille ou entre amis.

Les enfants

Et pour cause, ces jeux sont en quelque sorte destinés à « faire société »… Ce qui sous-tend de nombreux bienfaits, notamment pour les jeunes enfants autour du partage, de l’écoute de l’autre, du respect des règles du jeu. Ils sont également parfaits pour :

  • L’expression à haute voix ;
  • L’apprentissage de la patience – quand l’un de joueurs traîne à jouer ou donner une réponse… ;
  • La gestion des émotions, dans la victoire comme dans la défaite. Au passage, il est important de ne pas forcément laisser gagner ses enfants. Ils doivent aussi apprendre à perdre…

Les adultes 

Quant aux plus âgés (jeunes adultes, parents), ils y trouveront un bienvenu « bouton pause » dans un quotidien parfois survolté et envahi d’écrans en tous genres.  Une pause anti-stress… à condition bien sûr de considérer le jeu pour ce qu’il est : un jeu ! Autrement dit, en restant focalisé sur le plaisir de l’instant, partagé avec les autres membres de la famille ou des proches, plus que sur l’enjeu de la victoire à tout prix…

Motricité, créativité… 

Au-delà, vous ou vos enfants tirerez de nombreux autres bienfaits en fonction du type de jeu. Les petits qui poussent un pion amélioreront leur motricité fine. Les jeux éducatifs viseront, selon les cas, les capacités d’attention et encore de mémoire. D’autres mettent en avant la créativité. Bref, chacun y trouvera son compte, quel que soit son âge. Le principal défi en famille sera finalement de se mettre d’accord sur un jeu qui satisfait tout le monde. Et si le ton en vient à monter, un conseil : faites une pause…

  • Source : Martinez L, Gimenes M, Lambert E. Video games and board games: Effects of playing practice on cognition. PLoS One. 2023 Mar 27;18(3) - https://naitreetgrandir.com, site consulté le 24 septembre 2024

  • Ecrit par : David Picot – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils