Quels vêtements pour une randonnée sereine ?

30 juillet 2013

Cela va de soi, vous aurez soigneusement choisi les habits et les chaussures avec lesquels vous allez partir en randonnée. Bien sûr… Mais ce n’est pas suffisant. Vous devez emporter aussi, d’autres vêtements. Des « en-cas » qui sont tout aussi essentiels. Petite revue avant le départ.

Sur vous Choisissez des vêtements légers, adaptés au temps que vous attendez pour la journée. Car bien entendu, vous avez consulté la météo avant de partir. C’est le seul moyen de prévoir au mieux les conditions de votre randonnée. Ces informations sont d’ailleurs essentielles pour vous donner le feu vert du départ. Quel que soit le temps (pluvieux ou ensoleillé, calme ou venteux), superposez un tee-shirt et une polaire. Vous pourrez facilement ôter cette dernière dès que votre corps s’échauffera. Pour le bas, choisissez un pantalon léger, et imperméable. Surtout, choisissez-le pas trop serré, taillé dans une matière qui respire. Privilégiez le confort à l’esthétique. Enfin, un élément essentiel de la marche en montagne ou sur les chemins de douaniers : les chaussures. Optez toujours pour une paire bien fermée, à tiges hautes. Vous éviterez de vous tordre les chevilles… et vous protègerez des morsures de serpent. Avec des chaussures prévues pour les randonnées tout terrain et pourvues de semelles à crampons, vous réduirez également le risque de faux-pas.

Dans votre sac à dos Même si vous ne partez que quelques heures pour une courte randonnée, n’oubliez pas votre sac à dos ! Bien entendu, vous adapterez son volume à la durée du circuit prévu. « Plus un sac est grand, plus on a tendance à le charger », rappelle la Fédération française de randonnée. Pour vous donner un ordre d’idée, la FFRandonnée suggère « pour des itinéraires de plus de 4 jours, de prendre un sac de 55 litres avec éventuellement des poches pliables ». Mais pour une journée, un petit 20 litres est amplement suffisant.

A l’intérieur, vous aurez placé un pull, un imperméable coupe-vent, un pantalon et un sur-pantalon. En cas de randonnée prolongée, vous pouvez également prévoir des vêtements de rechange secs et propres, sans oublier les chaussettes. Même en plein été, le temps peut changer très vite. Surtout si votre randonnée a lieu en montagne ou en bord de mer. En effet, si vous prenez de la hauteur, vous constaterez que la température de l’air baisse de 1°C à chaque fois que vous franchissez un dénivelé de 100 mètres. Alors pourquoi ne pas glisser une paire de gants dans votre sac ? Et n’oubliez pas la protection solaire avec un indice élevé, des lunettes de soleil et un couvre-chef – bob ou casquette.

  • Source : Fédération française de Randonnée

Aller à la barre d’outils