











Accueil » Médecine » Santé bucco-dentaire » Qu’est-ce que la gingivite de grossesse ?
© Nicoleta-Ionescu/Shutterstock.com
La gingivite survient lorsque la plaque s’accumule sur les dents et produit des toxines qui irritent les gencives. Les gencives deviennent alors rouges, très gonflées et saignent au brossage.
La gingivite de grossesse est causée par une hausse du taux de l’hormone progestérone. Ce changement agit sur le processus de l’inflammation, en augmentant la perméabilité des vaisseaux. C’est un peu comme si les variations hormonales ouvraient la voie aux bactéries. Dès le deuxième mois de grossesse, la prévalence des gingivites augmenterait ainsi de 35%.
Et si elle n’est pas traitée, la gingivite risque d’évoluer vers une parodontite. Cette dernière affectera les ligaments et les tissus osseux, qui assurent le maintien des dents. Il y aura donc, un risque de maladie du parodonte, le tissu dans lequel les dents sont en quelque sorte « plantées ».
Or la maladie parodontale est une affection sérieuse. Elle peut être à l’origine de maladies cardiovasculaires, mais pas seulement. Il est en effet prouvé qu’elle augmente le risque d’accouchement prématuré. Pour lutter contre ce risque, une bonne hygiène s’impose. Prenez conseil auprès de votre dentiste. Il s’assurera de l’absence de caries ou d’infections. Il sera enfin de bon conseil, tant sur le choix de votre brosse à dents, que pour celui du dentifrice le mieux adapté.
Source : UFSBD
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.