Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

30 août 2022

L’art-thérapie ne guérit aucune maladie. Mais, en mobilisant son énergie créatrice, le patient potentialise son désir de guérir. Tous les arts sont possibles : musique, danse, théâtre ou encore arts plastiques (peinture, sculpture, collage).

L’art-thérapie aurait été « inventée » dans les années 1940 par un artiste anglais, Adrian Hill. Traité pour la tuberculose dans un sanatorium, l’homme continuait de peindre, il eut l’idée de proposer aux autres patients de faire de même. Les médecins furent surpris de leur rétablissement rapide. L’idée d’utiliser l’art dans un cadre médical se propagea dans de nombreux centres de soins outre-Manche et outre-Atlantique, puis en France, dans les années 60, en particulier dans le champ de la psychothérapie ou de la santé mentale.

Depuis, l’art-thérapie s’est développée dans les services de soins palliatifs, les services de gériatrie, de pédopsychiatrie, d’oncologie et même en milieu carcéral. L’art-thérapeute est à la fois spécialiste de la technique artistique déployée et formé à l’accompagnement de personnes souffrant de déficits physiques, psychiques ou socio-relationnels. Il anime des ateliers à l’hôpital, en centre de rééducation ou dans d’autres structures, le plus souvent dans un contexte de prise en charge pluridisciplinaire et en lien avec d’autres professionnels : psychiatres et psychologues, oncologues, gériatres, ergothérapeutes. Les participants, en séances généralement collectives, créent et échangent ensemble. Ils trouvent de plus le moyen de « déposer des choses », comme leurs angoisses ou inquiétudes par exemple.

Une reconnaissance de l’OMS

L’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a reconnu plus largement les bienfaits de la pratique des arts pour la santé et le bien-être dans un rapport paru fin 2019. Elle encourage aujourd’hui le développement d’activités artistiques auprès des populations déplacées de force et de ceux qui les accueillent. L’organisation rappelle dans une note technique parue début juillet qu’outre ses effets bénéfiques sur l’humeur et le bien-être mental, l’expression artistique favorise aussi l’inclusion sociale, mais surtout, est porteuse d’espoir…

À savoir : Certains arts-thérapeutes exercent aussi en libéral. La profession d’art-thérapeute n’est pas réglementée. Il existe plusieurs formations certifiées d’art-thérapeute en France, dans des écoles privées spécialisées ou à l’université. Et autant d’annuaires et de syndicats, regroupant les art-thérapeutes certifiés.

  • Source : OMS, 2022 - Afratapem, 2022

  • Ecrit par : Clara Delpas - Édité par : Charlotte David

Aller à la barre d’outils