











© Jerome.Romme/Shutterstock.com
L’EMDR constitue une thérapie cognitive des troubles psychotraumatiques. Elle est basée sur « une exposition en imagination au souvenir douloureux couplée à des mouvements oculaires réguliers, et visant à une désensibilisation émotionnelle », définit la Haute Autorité de Santé (HAS).
De façon concrète, la thérapie se caractérise par la présence de trois éléments :
L’intérêt de l’EMDR été reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 2013, particulièrement dans la cadre de soins de santé mentale après un traumatisme : violences physiques et psychologiques, abus sexuels, accidents graves, décès d’un proche, situations de guerre, attentats. Les patients sont donc en état de stress post-traumatique. Et une approche telle que l’EMDR peut, selon l’OMS, les aider à « atténuer les souvenirs vivaces, non désirés et répétés » liés à l’évènement en question.
L’Académie nationale de médecine précise également que l’EMDR peut aider les patients à gérer des « événements de vie difficiles qui peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne » : enfance perturbée, séparations, interruption de grossesse, deuils, difficultés professionnelles, etc. Un dernier point : les séances doivent être dispensées par des praticiens rigoureusement formés. Vous trouverez notamment leurs coordonnées sur le site de l’Association EMDR France.
Source : Association EMDR France, consulté le 10 janvier 2022 – OMS, 6 août 2013 - HAS, Guide: Affections psychiatriques de longue durée Troubles anxieux graves, Juin 2007 – Dictionnaire de l’Académie nationale de Médecine, 11 janvier 2022
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.