Qu’est-ce qu’un antihistaminique ?

14 septembre 2021

Indiqués en premier lieu pour traiter les réactions allergiques, les antihistaminiques sont prescrits dans d’autres pathologies. Présentation.

Un antihistaminique est un médicament contre les allergies. Il bloque l’effet de l’histamine, la substance libérée par le système immunitaire à l’origine des réactions allergiques se manifestant par des symptômes tels que des démangeaisons, des picotements aux yeux, un nez qui coule, un urticaire… En cas d’allergie ce mécanisme de défense se déclenche donc en présence de substances inoffensives pour notre corps.

Il en existe deux catégories :

Les antihistaminiques de première génération agissent généralement sur le cerveau et la moelle épinière et entraînent souvent un effet sédatif associé. C’est pourquoi ils sont parfois indiqués en cas d’insomnie.

Les antihistaminiques de deuxième génération agissent sur les récepteurs H1 à la périphérie. Moins d’effets indésirables et de somnolence permettent d’administrer une dose un peu plus élevée en optant pour ces médicaments. « Dans le traitement de l’allergie, certains antihistaminiques H1 sont utilisables quel que soit le terme de la grossesse et en cours d’allaitement », indique le centre de référence sur les agents tératogènes. Aucune accoutumance ou dépendance n’est associée à ces médicaments.

Sommeil, transport, anxiété

Disponibles sous diverses formes comme des collyres, des sprays nasaux, des crèmes ou encore des comprimés, ils peuvent, pour certains, être achetés sans ordonnance. Ils sont en outre prescrits pour d’autres indications :

– pour favoriser le sommeil

– pour lutter contre le mal de transport

– pour réduire l’anxiété

– pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à tolérer certains agents.

  • Source : Lecrat.fr – le site du collège national de pharmacologie médicale

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils