Qu’est-ce qu’un prothésiste dentaire ?

03 août 2022

Le prothésiste dentaire vous redonne le sourire ! Il fabrique des dispositifs médicaux sur mesure pour remplacer les dents qui vous manquent ou pour rectifier leur alignement.

Le prothésiste dentaire conçoit et réalise les couronnes dentaires, bridges, implants, prothèses fixes ou amovibles, bagues et appareils correctifs d’orthodontie, prescrits par le dentiste. C’est un artisan (et même un artiste !) qui maîtrise de nombreuses techniques : il sait sculpter, modeler, fondre des alliages, appliquer des poudres de porcelaine, etc. Chaque prothèse dentaire demande en effet un travail spécifique.

À partir des empreintes de la denture réalisées par le dentiste au cabinet dentaire, le prothésiste prépare une maquette en cire, puis un moule en plâtre dans lequel il injecte sous pression le matériau de la prothèse : métal, composite, résine acrylique, céramique, porcelaine… Pour les dentiers, ce sont des plastiques malléables qui seront travaillés…

Évolution technique oblige, la fabrication des prothèses est aujourd’hui fréquemment assistée par ordinateur. De nouveaux matériaux comme la zircone ou PIC (Polymère Innovant Composite) sont utilisés.

Le prothésiste dentaire n’est jamais en contact avec le patient. Il exerce dans un laboratoire spécialisé. Il vend les prothèses qu’il fabrique au dentiste qui les revend au patient, avec une marge.

Un savoir-faire en danger

La profession est lourdement impactée par la réforme du 100 % santé. Le « reste à charge zéro » en vigueur depuis janvier 2020 pousse les dentistes à faire fabriquer les prothèses à l’étranger où elles coûtent de 3 à 10 fois moins cher. Sur les 11,4 millions de prothèses dentaires posées chaque année en France, 10% sont aujourd’hui fabriquées à l’étranger. Plus précisément, 9 prothèses importées sur 10 proviennent aujourd’hui de pays hors Union européenne, notamment de Chine et de Hong Kong.

Certains dentistes se passent même aujourd’hui des services du prothésiste dentaire : avec une caméra numérique intrabuccale couplée à un système d’usinage, ils peuvent désormais fabriquer des couronnes en céramique ou des implants directement au cabinet dentaire…

À savoir : Le coût réel de votre prothèse dentaire doit figurer sur votre devis. Vous pouvez en exiger le certificat de conformité, obligatoirement émis par le laboratoire

  • Source : Union Nationale Patronale des Prothésistes Dentaires

  • Ecrit par : Clara Delpas — Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils