Qu’est-ce qu’une déchirure musculaire ?

[26 juin 2018 - 17h25] [mis à jour le 26 juin 2018 à 17h26]

La pratique sportive ou simplement un effort physique trop intense peuvent mener à un accident musculaire : la déchirure. Cette dernière est caractérisée par une lésion très douloureuse.

Les lésions musculaires sont caractérisées par les médecins du sport selon plusieurs stades de gravité. Ceux-ci vont de l’élongation isolée à quelques fibres musculaires, jusqu’à la déchirure, également qualifiée de claquage. Elle peut être partielle ou totale.

Provoquée au cours d’un effort physique intense, cette déchirure entraîne une douleur d’apparition toujours brutale. Elle peut être si intense qu’elle en provoque parfois une syncope. Notamment dans le cadre d’une rupture totale.

Arrêt sportif momentané

Quelle que soit la localisation de la lésion (mollet, cuisse, ischiojambiers…), « l’arrêt sportif est obligatoire, de 10 jours à 3 mois », recommande Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé (Nord Pas de Calais). « La prise en charge initiale est capitale pour le pronostic de la lésion et consiste à l’application de glace, compression, élévation et immobilisation », précisent-ils.

Partager cet article