Qui devrait rééduquer son périnée ?

17 juin 2020

La rééducation des muscles périnéaux est recommandée à toutes les femmes après une grossesse. Pourtant bien d’autres personnes pourraient en bénéficier.

Pendant la grossesse puis l’accouchement, soumis aux hormones, aux variations de poids et de volume, les tissus du périnée sont étirés et parfois même déchirés. C’est pourquoi il est important de suivre une rééducation spécifique avec un kinésithérapeute ou une sage-femme. Mais les femmes enceintes ne sont pas les seules à nécessiter un renforcement de ce muscle.

En forme de losange, le périnée s’étend du pubis au coccyx et soutient notamment les organes pelviens. « Son relâchement permet la miction et sa contraction la continence urinaire et anale », décrit l’Ordre des masseurs kinésithérapeutes. Or les toux chroniques ou les activités sportives ou professionnelles, comme le saut, la course ou le port de charges, ou encore le surpoids ont un impact néfaste sur sa tonicité. A la ménopause, le vieillissement musculaire et ligamentaire peuvent entraîner des troubles de la continence. Enfin, les hommes opérés de la prostate sont aussi souvent victimes d’incontinence.

Quand s’inquiéter ?

Si vous constatez la perte de gouttes d’urine lorsque vous éternuez, toussez ou au cours d’un effort physique, votre périnée manque de tonicité. Si vous ne parvenez pas à retenir votre miction avant d’arriver aux toilettes, il est urgent de consulter. Chez l’homme, des troubles de l’érection ou la survenue d’éjaculation précoce sont des motifs de consultation.

  • Source : Ordre des masseurs kinésithérapeutes, consulté le 10 juin 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils