Qui dort moins dîne plus!

03 octobre 2005

Chaque nuit, nous dormons en moyenne deux heures de moins qu’il y a 50 ans ! Pour des chercheurs britanniques et américains, cette réduction du temps de sommeil pourrait être liée à l’augmentation de notre tour de taille ! Explications…

Selon deux études publiées simultanément aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, la privation de sommeil augmenterait la sensation de faim. Et donc le risque de prendre du poids. Dans les deux cas, les auteurs ont examiné le rôle de deux hormones impliquées dans la régulation de l’appétit : la ghréline qui augmente la sensation de faim et la leptine, qui la diminue.

A l’Université de Bristol, le Pr Shahrad Taheri et ses collègues ont travaillé sur 1 000 volontaires. Résultat, les sujets qui dorment 5 heures par nuit ont un taux de ghréline augmenté de 15%, par rapport à ceux qui dorment 8 heures. Quant à leur taux de leptine, il est à l’inverse réduit de 15%.

Dans l’étude du Pr Eve Van Cauter de l’Université de Chicago, 12 volontaires ont dormi 4 heures par nuit, deux nuits consécutives. Là encore, le taux de leptine a diminué de 18%, une évolution compensée par un accroissement de 28% de la ghréline. Sachant que “la sensation de faim (chez ces volontaires) se manifestait notamment par des envies de confiseries, de cookies, de chips et de pâtes“, la relation avec la prise de poids paraît s’imposer…

  • Source : Public Library of Science Medicine - Annals of Internal Medicine,

Aller à la barre d’outils