Accueil » Santé Publique » Radioactivité anormale dans une commune du Cantal
Selon la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD), la commune de Saint-Pierre (Cantal) présente une contamination radiologique et chimique. Notamment autour d’une ancienne mine d’uranium.
Exploité de 1958 à 1985, le site se constituait d’une mine d’uranium donc, et d’une usine de traitement des minerais. Au total, 530 000 tonnes de déchets ont été enfouis. « Ils représentent pour le très long terme (environ un million d’années) une source de contamination considérable pour l’environnement », soulignent les responsables de la CRIIRAD.
Terrains de football, lotissements, plan d’eau… Autant de lieux qui aujourd’hui jouxtent l’ancien site et présentent des taux de radioactivité de 100 à 700 fois supérieurs à ceux des sols de la région. Les mesures de la CRIIRAD révèlent également des niveaux de radon très élevés dans des bâtiments publics. Or les risques sanitaires liés à ce gaz sont parfaitement documentés. De nombreuses communes en France sont concernées par ce type de pollution : La Crouzille et Jouac en Haute-Vienne, L’Escarpière en Loire-Atlantique ou encore Lodève dans l’Hérault et Gueugnon en Saône-et-Loire…

Source : CRIIRAD, 30 novembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.