Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » Radiothérapie au cours de l’enfance, diabète à l’âge adulte ?
Certains adultes traités par radiothérapie au cours de leur enfance, seraient particulièrement exposés au risque de diabète. Celui-ci dépendrait particulièrement de la dose d’irradiation reçue au niveau du pancréas, comme le montre pour la première fois, une équipe française de l’INSERM. Florent de Vathaire et son équipe de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif ont travaillé à partir d’une cohorte franco-anglaise de 2 520 sujets. Tous avaient été traités pour un cancer au cours de leur enfance. Ils présentaient aussi le point commun d’être guéris « depuis au moins 20 ans ». Au total, les auteurs ont relevé 65 cas de […]
Cet article est réservé à nos partenaires éditoriaux.
Accédez à nos packs d'articles ou à notre flux intégral. Découvrir nos offresDéjà abonné ? Connectez-vous
Recevez par e-mail les dernières actualités santé.