Accueil » Santé Publique » Radiothérapie : davantage de contrôles en 2007
Préoccupée par les accidents de radiothérapie survenus ces deux dernières années, l’Autorité de Sûreté nucléaire (ASN) a décidé de renforcer ses activités de prévention. Ainsi des enquêtes plus nombreuses seront-elles menées en 2007.
Durant les deux années 2005 et 2006 en effet, des accidents graves de radiothérapie se sont produits dans différents centres hospitaliers en France. Les plus importants on s’en souviendra, ont eu lieu à Grenoble, Lyon et Epinal. Par ailleurs, d’autres incidents sans répercussions sanitaires connues à ce jour ont également été déclarés.
« Les conséquences graves, pour plusieurs patients, d’une surexposition lors d’une radiothérapie font de cette activité un sujet de préoccupation majeure pour l’ASN ». Les différentes investigations menées par l’Autorité ont montré que l’origine de ces accidents est en fait « très largement imputable à des défaillances organisationnelles et humaines ». D’où la volonté de l’ASN, d’intensifier enquêtes et contrôles auprès des services de radiothérapie.

Source : ASN, 23 janvier 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.