Radiothérapie : Nantes en pointe

07 octobre 2005

Le Centre de Lutte contre le Cancer René Gauducheau à Nantes, s’est équipé d’un nouveau matériel de radiothérapie. Ce “Novalis”, unique en France permettra de faire bénéficier deux fois plus de patients d’une radio thérapie.

Leur nombre passera de 250 par an actuellement, à 500. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre du Plan Cancer initié en 2002. Cet outil permet un tout nouveau traitement par radiothérapie, l’irradiation des tumeurs par intermittence. Cette technique est tout à la fois plus précise et plus rapide. L’appareil fonctionne à l’aide d’une navigation tridimensionnelle guidée par image.

Concrètement, il localise la tumeur au millimètre près et la reconstitue en trois dimensions sur écran. Puis il calcule le temps de respiration du patient afin de prendre en compte les mouvements de la tumeur dans l’espace. Résultat, l’irradiation est localisée à la seule tumeur, sans risque pour les cellules saines entourant la cible. Une avancée majeure, étant donnée la nécessaire toxicité de ce type de traitement.

Pour le directeur du pôle Neurosciences du CHU de Nantes, le Dr Dominique Menegalli-Boggelli, c’est “un espoir pour les malades et les médecins. Nous pourrons ainsi traiter avec une très grande précision des tumeurs, même très petites, sur des organes qui bougent comme les poumons, le foie et la prostate par exemple“. Nantes sera la seule ville du Grand Ouest à l’avenir, à disposer de cette technologie.

  • Source : Centre de Lutte contre le Cancer René Gauducheau de Nantes, 6 octobre 2005 - Photo BrainLab

Aller à la barre d’outils