Rage animale : l’affaire prend de l’ampleur

29 février 2008

Après Cracotte et Youpi, Gamin ! Trois chiens sont morts de la rage en France depuis le 12 novembre dernier, ont annoncé ce vendredi les ministères de la Santé et de l’Agriculture. Une quarantaine de personnes ayant été en contact avec au moins un de ces trois animaux, ont été identifiées. Mais les investigations se poursuivent désormais bien au-delà du seul département de Seine-et-Marne.

« L’enquête vétérinaire en cours a permis de déduire, à partir des nouveaux éléments connus, que le chien dénommé Gamin serait le cas initial et aurait contaminé Youpi qui aurait à son tour contaminé Cracotte » explique le ministère de la Santé.

Le cas initial -Gamin- est mort le 12 novembre dernier à Auch (Gers) mais il résidait à Montestruc (Gers). Il est probable que ce chien « ait été contaminé lors d’un séjour au Maroc ». Il a ensuite « fait un séjour de quelques jours à Tarbes (Hautes Pyrénées) chez un ami du propriétaire qui possède lui-même des chiens ».

Concernant le chien Youpi, mort à Grandpuits (Seine-et-Marne) le 5 janvier 2008, les autorités signalent qu’il « s’est rendu avec sa propriétaire à Lisieux. Il a voyagé en train sur le trajet Lisieux-Paris autour du 17 décembre. Les voyageurs ayant emprunté le train sur ce trajet et ayant eu des contacts avec un chien pouvant correspondre à la description de Youpi sont priés de se faire connaître en appelant le numéro vert » mis en place ces derniers jours : le 0800 13 00 00.

Seine-et-Marne, Calvados, Gers, Hautes Pyrénées

Quant à Cracotte, euthanasié le 19 février dernier à Grandpuits (Seine-et-Marne), il avait accompagné son propriétaire dans l’école primaire de Grandpuits. « Les parents des enfants de cette école sont actuellement contactés et doivent se présenter au centre antirabique le plus proche ou à défaut au service d’urgences d’un hôpital », indique le ministère.

Compte tenu de ces nouvelles informations, « la période à risque de contamination pour l’homme et les animaux ayant été en contact avec ces trois chiens s’étend. Elle débute le 22 octobre 2007 pour se terminer le 19 février 2008, pour ces trois chiens. Il n’est pas exclu que d’autres chiens soient porteurs ».

En conclusion, le ministère rappelle que les « personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux…) ou sur une peau lésée, par un chien, dans les environs de Grandpuits (Seine et Marne), de Lisieux (Calvados), de Montestruc (Gers) et de Tarbes (Hautes Pyrénées) ou les personnes dont l’animal aurait été en contact avec l’un de ces trois chiens, entre le 22 octobre 2007 et le 19 février 2008 inclus doivent appeler le numéro vert : 0800 13 00 00 (entre 9h et 19h)“.

  • Source : Direction générale de la Santé, 29 février 2007

Aller à la barre d’outils