9782226257352_1_251Quand le Ramadan a lieu en été, avec des nuits très courtes et des journées particulièrement longues, le jeûne est plus long. Il est donc indispensable d’adapter sa façon de se nourrir afin de ne pas mettre sa santé en danger. Dans « Bien se nourrir pendant le Ramadan l’été », le Dr Alain Delabos et sa femme Guylène Neveu-Delabos proposent des recettes à la fois alléchantes et qui respectent les principes de la chrono-nutrition. 

Dans ce guide nutritionnel très pratique, le Dr Delabos, père de la chrono-nutrition, a adapté sa méthode aux règles du Ramadan. « Suivre correctement le jeûne du Ramadan de l’été implique de modifier le nombre et le rythme des repas pendant chaque rupture du jeûne », indique l’auteur. Il propose ainsi des astuces pour la journée et des recettes succulentes pour la nuit.

Il conseille par exemple un premier repas sucré/salé à la rupture du jeûne et un deuxième très nourrissant et salé, avant la reprise du jeûne. Il s’attache, bien entendu, à prendre en compte les cas particuliers. Comme les fidèles souffrant de diabète, d’hypertension artérielle ou encore d’un excès de cholestérol !

Place ensuite aux 115 recettes de Guylène Neveu-Delabos, qui toutes, respectent les principes de la chrono-nutrition. Rappelons que ce régime alimentaire est fondé sur les rythmes biologiques naturels du corps, qui permet de consommer les aliments au bon moment de la journée. Il interdit toutefois tous les laitages, tous les plats préparés ainsi que les sauces trop sucrées.

Taboulé à la libanaise, soupe de lentilles, abricots rôtis au miel, tagliatelles au basilic, filets de rouget sur lit de fenouil, mouton au thym et sa soupe de pistou… Régalez-vous !

Partager cet article