Randonnées en moyenne montagne : prudence avant tout
08 août 2017
Thomas Soellner/shutterstock.com
A l’occasion de la saison estivale, vous avez décidé de vous lancer dans une randonnée un peu plus sportive. La moyenne montagne vous tend les bras. Mais pour éviter de vous retrouver dans une posture délicate, prévoyez bien votre sortie. Sur les conseils du Dr Catherine Kabani, médecin de la Fédération française de Randonnée.
La randonnée en moyenne montagne correspond aux déplacements en dessous de 3 000 mètres sans avoir besoin de matériel d’escalade. Pour autant, ces balades sportives ne peuvent être appréhendées en tongs. « On peut toujours monter, le problème se pose au moment de la descente », souligne le Dr Kabani. Sans chaussures adaptées, il est impossible de faire le chemin de retour.
Sans pour autant être équipé pour l’escalade, munissez-vous tout de même de bonnes chaussures à tige haute qui accrochent. Vous serez sans doute amenés à grimper sur des rochers.
Autres pièces d’importance, les vêtements. « En montagne, le temps change très vite », rappelle le Dr Kabani. Le froid et le vent peuvent surprendre en altitude. « Il peut faire 30°C en plaine et 10°C à 2 000 m. » Prévoyez donc toujours un vêtement pour le froid ainsi que pour la pluie dans votre sac à dos. Et consultez bien les bulletins météo avant de partir. Les orages sont soudains en montagne et surviennent le plus souvent en fin d’après-midi. Il est donc recommandé de partir tôt le matin.
Protection solaire et hydratation
La protection solaire est également indispensable. Car les rayons tapent plus fort en altitude. Pensez à protégez votre tête mais aussi vos bras. Le risque de coup de soleil et d’insolation est important. D’autant que l’altitude et le vent déshydratent davantage. « Emportez de quoi vous hydrater. De l’eau ou encore des boissons chaudes en thermos ».
Comme la marche en montagne constitue une dépense énergétique importante, pensez à vous alimenter régulièrement. Ne faites pas un repas unique et préférez une petite collation toutes les deux heures. Tout en évitant les aliments trop gras et trop sucrés. Privilégiez les fruits secs et les biscuits secs, ainsi que quelques carrés de chocolat s’il ne fait pas trop chaud.
Enfin, avant d’envisager ce type de randonnée, pensez à demander à son médecin. Au dessus de 1000 mètres d’altitude, certaines contre indications s’appliquant en fonction de l’état de santé cardiovasculaire et respiratoire.
-
Source : Dr Catherine Kabani, médecin de la Fédération française de Randonnée, 1er juin 2017
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet