Accueil » Santé Publique » Rappel de 11 nouveaux lots d’héparine
Dans le cadre d’une alerte sanitaire et en accord avec le fabricant Sanofi-Aventis, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) annonce le retrait du marché de 11 lots de l’anticoagulant lovenox®, une héparine. Cette mesure fait suite aux réactions allergiques observées dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis. La présence anormale d’un produit toxique (la chondroïtine persulfatée) d’origine chinoise serait en cause.
En mars dernier, l’AFSSaPS procédait déjà au retrait de deux lots d’héparine du laboratoire Panpharma. La mesure avait alors été présentée comme préventive, la France n’ayant enregistré aucun effet secondaire sur son territoire.
Mais le retrait d’héparine est sensible. L’obligation de couvrir les besoins thérapeutiques en anticoagulant est facilement compréhensible. Ce qui pousse l’AFSSaPS à doubler sa décision de retrait du marché, de recommandations à destination des professionnels de santé. L’agence rappelle ainsi « la nécessité d’un usage mesuré des héparines de bas poids moléculaire, conformément aux conditions d’utilisation et de durée de traitement ». L’objectif est bien sûr d’éviter toute tension sur l’approvisionnement. Pour toute information complémentaire, un numéro vert est à votre disposition. C’est le 0800 012 222.

Source : AFSSaPS, 15 mai 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.