Accueil » Santé Publique » Rapport Attali : la santé, « une chance pour la croissance »
« Le secteur de la santé ne constitue pas une charge mais un moteur de croissance », insiste Jacques Attali dans son Rapport pour la libération de la croissance française remis hier au Président de la République. C’est la première fois que la France reconnaît ainsi, par la voix d’experts de haut niveau, le bien-fondé d’une approche défendue depuis des années par l’OMS… Tour d’horizon des principales propositions pour une « politique sanitaire durable » :
Au chapitre dépenses de santé, la Commission propose de « mesurer l’efficience et la qualité du système de soins ». Elle recommande pour cela de « mettre en place un système transparent et accessible permettant la comparaison des différentes structures de soins ». Ce dernier mettrait en balance les investissements financiers et les résultats en termes de « taux de mortalité, de taux de maladies nosocomiales, de temps d’attente moyen aux urgences et encore de taux de reprise suite à opération ».
A noter enfin que le rapport aborde la question d’une « modulation de la franchise médicale en fonction du revenu ». La Commission fait valoir en effet, que la « franchise forfaitaire annuelle doit être progressivement modulée en fonction du revenu, tout en restant plafonnée et forfaitaire ». Pour tout savoir et accéder à l’intégralité du rapport : https://destinationsante.com/IMG/pdf/attali.pdf

Source : Rapport de la Commission pour la libération de la croissance française, Janvier 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.