Rapports mortels…

10 novembre 2006

Selon une vaste étude coordonnée par l’OMS et publiée dans The Lancet, les comportements sexuels à risque sont la deuxième cause de maladie et de décès dans les pays en développement. En cause, un manque criant de moyens financiers…

L’Organisation évoque « une situation dégradée. Entre 1995 et 2003, le soutien des bailleurs de fonds à la planification familiale a été ramené de 560 à 460 millions de dollars par an. » Pourtant les besoins sont immenses. « Les services de planification en Afrique ont besoin de 70 millions de dollars supplémentaires pour cette année ».

Résultats, 120 millions de couple à travers le monde ne peuvent toujours pas accéder à la contraception. Chaque année, plus de 80 millions de grossesses non désirées sont répertoriées dont 45 millions sont interrompues. Selon l’OMS, 19 millions d’avortements non médicalisés sont pratiqués dans le même temps. Ces derniers se soldent par 68 000 décès… Encore ces deux chiffres sont-ils probablement très sous-estimés. Rappelons en effet que ces évaluations sont basées sur les seules déclarations de chaque Etat membre.

  • Source : OMS, novembre 2006

Aller à la barre d’outils