











Avec les beaux jours, le souci printanier de poser quelques kilos qui vous gênent pour entrer dans les petites robes dété va revenir Ne vous jetez pas sur les régimes tout faits que ne manquent pas de vous proposer les journaux « spécialisés ». Ils remplacent le plus souvent un déséquilibre par un autre.
Gardez plutôt quelques principes de base présents à lesprit. Ils vous permettront de perdre du poids et de le stabiliser :
– Il ny a pas de régime « standard » : limportant est déquilibrer votre balance énergétique. Tout est fonction de votre mode de vie, de votre niveau dactivité physique et de votre morphologie ;
– Limportant nest pas de maigrir vite, mais de mincir bien en étant bien dans votre peau ;
– Dans tout excès pondéral il y a une part liée à la sédentarité. Il ne suffit pas de manger moins, il faut aussi modifier son mode de vie et prendre de lexercice.
– Buvez beaucoup deau (entre 1,5 litres et 2 litres au moins) et évitez les sodas. Un verre de vin peut être autorisé, mais comptez-le dans vos apports énergétiques.
– Le régime ne doit pas être une punition. Imposez-vous trois repas quotidiens plus une collation à 16 heures, avec par exemple une pomme et un yoghourt.
– Augmentez la part des glucides dans votre alimentation : pain, féculents, riz et pâtes vous aideront à mieux supporter le régime; contentez-vous de 50 grammes de viande ou un oeuf à chaque repas principal, et réduisez les lipides.
Source : Rheumatology Vol 41, Sup 01/04/2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.