











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Recrudescence de la dengue en Martinique
Depuis le milieu du mois d’août, la Martinique connaît un pic de dengue, avec près de 400 cas enregistrés. Deux fois plus que le seuil épidémique. Les autorités sanitaires relèvent le niveau d’alerte dans le département : il passe en phase 3, conformément au Programme de Surveillance, d’Alerte et de Gestion des Epidémies de Dengue (Psage-Dengue).
Dans un communiqué, la Cellule interrégionale d’Epidémiologie Antilles Guyane (Cire) et la Direction de la Santé et du Développement social de Martinique (DSDS) annoncent ainsi le lancement « d’actions collectives de démoustication, soutenues par une campagne de sensibilisation radio et audiovisuelle ».
Les habitants de la région pour leur part, sont invités à s’impliquer activement dans le contrôle de la prolifération des moustiques, vecteurs de la maladie :
Pour toute information complémentaire, le service de démoustication du Conseil général de la Martinique met à disposition un numéro de téléphone : le 05 96 59 85 44 (prix d’un appel local).
Le virus de la dengue identifié sur l’île est du type 2, souvent responsable de formes sévères de la maladie. Si vous projetez de vous rendre dans la région, sachez que les communes les plus touchées se situent dans le sud de la Martinique : Sainte Luce, Marin, Rivière-Salée, Trois-Ilets. Le Nord-Caraïbes enregistre également des taux élevés.
Source : Cellule Inter Régionale d’Epidémiologie Antilles Guyane (Cire) , Direction de la Santé et du Développement social de Martinique (DSDS), ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Institut de Veille Sanitaire, 6 septembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.