Accueil » Santé Publique » Red Bull : Bachelot voit rouge
La ministre en charge de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin, n’a vraiment pas digéré la décision de sa collègue de Bercy, d’autoriser la commercialisation du vrai Red Bull en France. « J’ai toujours exprimé les plus grandes réserves sur ce cocktail détonnant », a-t-elle lancé hier au Sénat.
Elle s’en est particulièrement pris à l’Agence française de Sécurité des Aliments (AFSSA) à qui elle avait demandé une étude sur l’innocuité de ce produit. « L’AFSSA a été dans l’incapacité de me fournir les éléments d’appréciation nécessaires, » a-t-elle souligné. Toujours est-il que si cette boisson envahit aujourd’hui les rayons des supermarchés français, elle reste sous étroite surveillance.
Le ministère de la Santé a en effet exigé de l’AFSSA que soit mise en œuvre « une information précise à l’attention du grand public sur les effets indésirables » du Red Bull. Cette information devrait cibler, plus particulièrement, les enfants et les femmes enceintes.
En partenariat avec l’Institut de Veille sanitaire enfin, l’AFSSA travaille également à développer « un dispositif de suivi des forts consommateurs ». Quant à l’Agence européenne de Sécurité des Aliments, elle est aussi chargée d’une enquête dont les résultats devraient être rendus publics au mois de septembre 2008.

Source : AFSSA, 20 mai 2008, Séant, 11 juin 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.