Réflexologie plantaire : l’art de relaxer par le pied

25 février 2014

Pratiquée depuis la nuit des temps, la réflexologie plantaire connaît un succès grandissant. Elle repose sur le principe selon lequel, le pied est la représentation miniaturisée du corps humain. En effet, il hébergerait à lui seul pas moins de 7 200 terminaisons nerveuses

La réflexologie plantaire moderne a été principalement développée par une kinésithérapeute américaine : Eunice Ingham. Dans les années 30, elle mena de nombreuses recherches et travailla sur des milliers de pieds. Elle mit au point une cartographie de l’ensemble des zones réflexes sur cette seule partie de l’organisme.

Selon la Fédération française de Réflexologie (FFR), « la réflexologie plantaire libère les facultés d’auto-régulation du corps. » Elle part du principe qu’à chaque zone du pied correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Ainsi des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes « permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. Elle est une pratique manuelle ancestrale et fait partie des médecines naturelles ».

Un massage pour évacuer la fatigue ?

La réflexologie est utilisée notamment pour relaxer et donc chasser les émotions négatives. Le stress est en effet à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques. Elle permettrait également d’activer la circulation sanguine et lymphatique. Cette action essentielle présente l’avantage de faciliter le processus d’élimination des « déchets » produits par l’organisme. Selon la FFR, cette technique de massage régulerait le système nerveux. Elle s’avérerait efficace contre la fatigue et le surpoids…

De nombreuses études ont également démontré l’intérêt de la réflexologie plantaire dans la prise en charge des effets secondaires des traitements anticancéreux. Attention toutefois, cette technique ne doit aucunement se substituer aux consultations médicales. En cas de doute, parlez-en à votre médecin. Pour une séance selon les règles de l’art, renseignez-vous auprès de la FFR pour trouver un réflexologue agréé près de chez vous ou sur leur site Internet.

  • Source : Fédération française de Réflexologie, site consulté le 25 février 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils