Régime cétogène, pas d’effet anti-inflammatoire
07 février 2019
Antonina Vlasova/shutterstock.com
Contrairement à une idée suggérée par de précédents travaux scientifiques, le régime cétogène ne produirait aucun effet anti-inflammatoire. C’est le constat d’une équipe franco-polonaise. Une remise en question de cette diète recommandée chez de nombreux patients, notamment en cas d’épilepsie ou de cancer.
Le régime cétogène, pauvre en glucides et privilégiant les aliments gras et les protéines, est indiqué chez des patients souffrant de certaines formes d’épilepsie ou de cancers. Parmi les bénéfices attendus, celui d’une action anti-inflammatoire. Or, d’après une étude menée par des chercheurs français et polonais, il n’en serait rien. Bien au contraire.
Pour le montrer, l’équipe de Luciano Pirola*, en collaboration avec le groupe de recherche d’Aneta Balcerczyk**, a étudié l’impact de ce régime sur des cellules humaines. L’analyse des caractéristiques du bêta-hydroxybutyrate, le principal nutriment produit par l’organisme en réponse à un régime cétogène, n’a pas permis de trouver d’« effet anti-inflammatoire évident sur des lignées de cellules humaines testées ». Au contraire, « l’effet observé est légèrement pro-inflammatoire ».
Déterminer les effets sur la santé
« Nous devons aller plus loin [dans ces recherches] car nous prévoyons une augmentation du recours au régime cétogène dans les années à venir », soulignent les auteurs. « Ce régime est déjà indiqué dans des situations particulières, par exemple pour des personnes épileptiques chez lesquelles il permet de réduire la fréquence des crises sans que l’on comprenne de façon approfondie le mécanisme mis en jeu. Il commence également à être suggéré dans d’autres maladies comme le cancer ou même le diabète ».
« Nous devons mieux comprendre [son mécanisme d’action] afin d’évaluer l’effet et l’efficacité de ce régime sur la santé pour la population générale », conclut Luciano Pirola.
*unité 1060 Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1/Insa, unité 1397 Inra, Laboratoire CarMeN, équipe Adaptations nutritionnelles, environnement et diabète, Lyon
**Université de Lodz, Pologne