Régime : éviter les sucres oui, mais lesquels ?
07 décembre 2023
Le sucre est l’un des composants alimentaires les plus réconfortants. Pourtant, il présente d’indéniables risques pour la santé, exposant notamment au surpoids et à l’obésité. Alors, dans le cadre d’un régime amaigrissant, faut-il bannir le sucre ?
Pour perdre du poids, limitez votre consommation de sucres. Si l’adage est bien connu, pas toujours facile de faire le tri dans les produits alimentaires tant les sucres sont omniprésents.
C’est pourquoi certains régimes, comme le régime cétogène, proposent de se passer purement et simplement de sucre. Partant de ce principe, finis les fruits ou encore les sucres complexes présents dans les céréales… Pas forcément une bonne idée car tous les sucres ne se valent pas.
Sucre naturel ou sucre ajouté
Les sucres naturels sont ceux que l’on trouve dans les aliments non transformés, comme le fructose dans les fruits ou le lactose du lait. Ces aliments ont tendance à être faibles en calories. En revanche, ils apportent vitamines, fibres ou encore protéines. Dans le cadre d’un régime, vous auriez tort de vous en priver.
En revanche, les sucres dont il faut se méfier sont ceux qui sont « libres ». Lesquels n’apportent rien… si ce n’est des calories vides, le sucre en excès étant stocké dans l’organisme sous forme de graisses. Ils sont bien évidemment présents dans les boissons comme les sodas mais aussi dans les nectars et autres jus de fruits industriels. Dans le cadre d’une perte de poids il est bien évidemment recommandé de ne pas en consommer.
Faire la chasse aux sucres cachés
Mais le souci réside dans le fait que la plupart des sucres consommés aujourd’hui sont dissimulés, cachés dans des aliments qui ne sont généralement pas considérés comme sucrés. Ils sont ainsi omniprésents dans les produits transformés (même les salés) pour rehausser leur saveur, améliorer leur apparence et leur texture. A l’image du ketchup dont une cuillère à café contient environ 4 grammes de sucre. Mais ce n’est pas le seul. Les sauces industrielles, le pain de mie, les pizzas… Pour vous y retrouver, traquez sur les étiquettes alimentaires le suffixe « …ose ». Il témoigne de la présence de sucres (saccharose…).
Quid des pâtes ?
S’il est un aliment qui traîne derrière lui une double réputation, ce sont bien les pâtes. Prisées par les sportifs, elles sont aussi accusées de peser sur la balance. Les pâtes sont tout à fait compatibles avec une volonté de perte de poids. Ce sont en effet des féculents, des glucides qualifiés de complexes ou lents, car leur assimilation par l’organisme se fait… lentement, de façon étalée dans le temps. Voilà pourquoi elles sont très prisées par les sportifs. Veillez toutefois à leur cuisson. Préférez-les al dente. Trop cuites, elles se dégraderaient en sucres rapides. Notez enfin que, comme souvent c’est ce que vous ajouterez aux pâtes qui se montrera préjudiciable. Inutile de les noyer dans une sauce bolognaise ou une carbonara trop grasse…