Régime végétarien : pas de souci pour les enfants ?

12 mai 2022

Manger végétarien – c’est-à-dire éliminer tout apport de viande– est-il sain pour les enfants ? Une équipe canadienne estime que pour la majorité, la croissance est tout à fait normale avec un tel régime.

Le régime végétarien fait de plus en plus d’adeptes. Et de nombreuses études ont montré l’intérêt d’une telle diète pour la santé chez l’adulte. En effet, ce régime inclut davantage de légumes, de fruits et de céréales complètes, avec des protéines végétales mais aussi des œufs et des produits laitiers. Et donc, zéro viande. De quoi se rapprocher des recommandations du Programme national de nutrition santé (PNNS) et de l’Organisation mondiale de la Santé notamment. Cela dit, ce type de régime est-il adapté aux enfants en pleine croissance ? C’est ce qu’ont souhaité évaluer des chercheurs canadiens.

Pour ce faire, ils ont étudié les mesures de croissance et l’Indice de masse corporelle (IMC) de la cohorte TARGet Kids! recueillies entre 2008 et 2019 auprès de 9 000 enfants âgés de 6 mois à 8 ans. Ils ont comparé différents items en lien avec la croissance selon les régimes alimentaires observés par les petits : IMC mais aussi taille, taux de fer, de vitamine D, de cholestérol. Le résultat s’est avéré rassurant pour la majorité : en moyenne, les enfants végétariens présentent des taux similaires à ceux consommant de la viande.

Risque plus élevé de sous-nutrition

En revanche, un bémol doit être apporté. Il concerne le risque de présenter un poids trop faible. Ce risque est deux fois plus élevé chez les végétariens. Un poids trop faible étant un indicateur de sous-nutrition, il ne doit pas être pris à la légère. Toutefois, les chercheurs estiment qu’avec un suivi médical sérieux et des conseils en matière d’équilibre alimentaire apporté aux parents, ce régime semble être adapté à la plupart des enfants.

Cela dit, « de plus amples recherches doivent être menées afin d’estimer la qualité des régimes végétariens suivis par les enfants », estiment les auteurs.

  • Source : St. Michael’s Hospital - PNNS

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils