Des règles précoces augmenteraient le risque de diabète gestationnel

07 mars 2017

Des médecins australiens mettent en évidence une relation inattendue entre l’âge des premières règles et le risque de diabète gestationnel. Celui-ci serait particulièrement à surveiller chez des jeunes femmes qui été menstruées avant 11 ans. 

Le Dr Danielle Schoenaker et son équipe de l’Université du Queensland, près de Brisbaine (Australie) ont travaillé à partir de la Australian Longitudinal Study on Women’s Health (ALSWH). Ce travail sur la santé des femmes est conduit depuis 1996 auprès de 58 000 femmes de 18 à 75 ans.

Un dépistage le plus précoce possible

Pour les besoins de leur étude, les scientifiques ont repris les données de 4 700 d’entre elles. Ils ont effectivement « constaté qu’une grande proportion de celles qui ont rapporté avoir leurs premières règles avant l’âge de 11 ans présentait un risque 50% plus élevé de développer un diabète gestationnel ». Par rapport à celles qui les ont eues à 13 ans. Danielle Schoenaker suggère que des « bouleversements hormonaux », pour expliquer cette relation.

Rappelons que le diabète gestationnel est caractérisé par un trouble de la tolérance glucidique. Il conduit à une hyperglycémie de sévérité variable qui survient le plus souvent vers la fin du deuxième trimestre. Il frapperait 7 femmes enceintes sur 100, élevant le risque de naissance avant-terme, de césarienne et de pré-éclampsie. Sans oublier les fragilités respiratoires et cardiaques. D’où l’importance d’un dépistage le plus précoce possible…

  • Source : American Journal of Epidemiology, 5 mars 2017 - Fédération française des diabétiques, site consulté le 3 mars 2017

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils