Relation toxique : 3 signes qui doivent alerter
27 mars 2024
Derrière l’expression de relation toxique, se cache ce que les spécialistes appellent une « emprise émotionnelle ». Autrement dit, une relation - amoureuse mais pas seulement - basée sur la domination voire la mainmise de l’un sur l’autre. Comment la reconnaître ?
La relation d’emprise tend à éteindre l’autre, à petit feu, de façon insidieuse. Le manipulateur sait aussi se montrer agréable à bien des égards, maniant ainsi douceur et fermeté, sourire et sarcasme, avec dextérité. Depuis l’extérieur, il ne laisse rien transparaître de son double visage. Il peut sembler difficile de percevoir la moindre alerte alors même que l’intimité du couple est jalonnée de signaux néfastes. Et dévastateurs pour l’estime de soi de la victime.
La perte de l’estime de soi constitue ainsi un signe incontournable d’une relation toxique au sein du couple. C’est-à-dire tout le contraire d’une relation saine « qui vous permet d’apprendre avec l’autre, de découvrir qui nous sommes vraiment, de nous épanouir », appuie Sandra Grès, auteure de l’ouvrage Relation toxiques. Osez s’en libérez.
Critique, culpabilisation et isolement
Le quotidien défile ainsi sous un flot signes évocateurs
- les critiques régulières : sur votre physique, sur tel ou tel comportement que vous avez eu ou action que vous avez réalisée;
- la culpabilisation demeure également très présente dans le but d’exercer une véritable domination, un contrôle sur votre personne. Avec dans certains cas, des accès de
- un isolement progressif. De la même façon, la personne manipulatrice va tendre à vous isoler sur le plan social, professionnel voire familial. Une façon de resserrer son étau à travers également un comportement qui peut se traduire par une extrême jalousie et possessivité.
Que faire ?
Dès lors que vous avez conscience d’être dans une relation toxique – sans doute le plus difficile -, essayez d’en sortir rapidement et de ne plus entretenir de contact avec cette personnalité manipulatrice. Mais là encore le chemin sera difficile. N’hésitez pas à parler de vos difficultés à une personnes de confiance qui saura vous accompagner et vous encourager.
Un thérapeute peut aussi vous aider à prendre conscience de la relation toxique et à la quitter. Le cas échéant, il pourra travailler avec vous sur l’estime de soi après des années sous emprise.
Une responsabilité pénale
Dans tous les cas, cette notion d’emprise renferme une violence qui est au moins psychologique. A ce propos, le terme apparaît dans la loi n°2020-936 du 30 juillet 2020 qui vise à protéger les victimes de violences conjugales. Par ce texte, le médecin est autorisé à faire un signalement au procureur de la République, s’il estime en conscience que les violences mettent la vie de la victime en danger immédiat. Et que celle-ci ne peut se protéger. A condition toutefois que le professionnel de santé bénéficie de l’accord de la victime.
-
Source : Relation toxiques. Osez s’en libérez. Par Sandra Grès. Ideo Editeur - Daligand, Liliane. « Emprise dans les violences conjugales et la maltraitance infantile », Journal du Droit de la Santé et de l’Assurance - Maladie (JDSAM), vol. 30, no. 3, 2021, pp. 49-52. -
-
Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche