Des relations sexuelles avec un pénis hyper-long ? La réponse du scarabée

06 juillet 2016

A force d’observer les scarabées, une équipe japonaise en est venue à se demander comment ces insectes parvenaient à avoir des rapports sexuels ! Ils se sont en effet interrogés à la vue du pénis du mâle, plus long que le coléoptère lui-même…

Le Dr Yoko Matsumura et ses collaborateurs de l’Université Kéio de Tokyo ont passé sous la loupe des scarabées du type Cassida Rubiginosa lors de l’accouplement. Ils ont ainsi découvert que le conduit ‘vaginal’ de la femelle était aussi particulièrement long.

Quant au pénis du mâle, au-delà de sa longueur, les scientifiques montrent qu’il est relativement rigide à l’exception de son extrémité, très souple. Une structure qui permet ainsi au mâle de « propulser » – c’est le terme employé par les auteurs – « son pénis dans le sexe de la femme pour une pénétration rapide et précise ».

Partant de ce constat, qu’en est-il des éventuelles applications médicales ? Le Dr Matsumura concède « ne pas avoir étudié d’autres champs ». Il ajoute toutefois que le fait de « savoir précisément comment contrôler un long tube étroit dans un canal quel qu’il soit, peut permettre de développer des cathéters ou autres systèmes d’injections encore plus sûrs ». A voir…

  • Source : Meeting of the Society for Experimental Biology, Brighton (Royaume-Uni), 6 juillet 2016

  • Ecrit par : David Picot – Validé par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils