Remboursera, remboursera pas ?

28 juillet 2005

Selon le Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO), “les conditions sont réunies pour le remboursement de la mesure de densité osseuse“. Un progrès majeur et longtemps attendu pour prévenir les fractures par ostéoporose.

Le 7 juin 2005 a été publié au Journal Officiel la décision fixant les modalités du contrôle qualité des dispositifs d’ostéodensitométrie“, soulignent dans un communiqué les responsables du GRIO. Un texte qui s’inspire largement des procédures “d’assurance qualité” mises en place par le GRIO depuis plusieurs années.

Par ailleurs “les études cliniques ont montré l’efficacité de certains traitements, capables de réduire d’au moins 50% le risque de fractures” et l’usage raisonné de la mesure de la densité osseuse est officiellement proposé pour prévenir la survenue de fractures. “Sa place centrale dans la stratégie thérapeutique et dans la décision de mettre en route un traitement a été souligné par les recommandations de l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS)” fait valoir le GRIO.

La prise en charge de l’ostéodensitométrie serait une vraie bonne nouvelle pour les trois millions de femmes qui souffrent d’ostéoporose en France. Elle mettrait aussi un terme à une situation inacceptable. Dans notre pays en effet, il faut attendre la première fracture pour que l’Assurance-maladie prenne en charge le traitement…

  • Source : GRIO, juillet 2005

Aller à la barre d’outils