Rentrée : 3 astuces pour faire bouger vos enfants
02 septembre 2019
Pressmaster/shutterstock.com
Les enfants et adolescents reprennent ce lundi le chemin de l’école. Il n’est pour autant pas question de les laisser s’enfoncer dans une sédentarité néfaste pour leur santé. Mais comment faire pour les motiver, et notamment les décrocher de leurs écrans ? Voici quelques conseils.
Le constat est alarmant sur le front de l’activité physique des enfants. Alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux 5-17 ans de bouger au moins 60 minutes par jour, seul un enfant sur deux atteint ce niveau en France aujourd’hui. Et ce, très largement en raison du temps consacré aux écrans. Alors, inciter vos enfants et vos ados à atteindre cet objectif n’est pas facile. Ne baissez pas les bras, ce n’est pas impossible pour autant. Car si une heure d’activité physique peut sembler beaucoup, gardez bien à l’esprit qu’il ne s’agit pas nécessairement de 60 minutes consécutives !
Profitez des temps de transports. Quoi qu’il arrive, il lui faudra se rendre à l’école. Pourquoi ne pas l’emmener à pied ou en vélo. « Dans les cas où la voiture est indispensable, pourquoi ne pas choisir de se garer à 500 mètres de l’établissement pour finir le trajet en marchant », suggère même la Fédération française de Cardiologie (FFC).
Le sport et autres jeux. Jouer au ballon, à la marelle, à l’élastique pour les plus petits sont autant d’activités à promouvoir. Elles permettent de se défouler, de s’activer sans s’en rendre compte. « Ils doivent être encouragés dans la cour et en dehors de l’école ainsi que le week-end. Tout comme les jeux en extérieur et les balades », souligne la FFC. Quant aux ados, proposez-leur de pratiquer un sport collectif, un sport de glisse, de la danse, du hip-hop… en fonction de ses préférences.
Les activités de loisirs avec vous ou avec ses amis. Il n’y a pas que le sport pour se bouger. « Les moments collectifs, comme des sorties en ville ou des sessions shopping sont autant d’occasion de s’aérer en groupe », recommande la FFC. Des idées qui devraient donner envie à votre ado de quitter son écran… au moins pour un petit moment.