Rentrée : connaissez les vaccinations obligatoires

26 août 2011

L’heure de la rentrée se rapproche, et le moment est venu de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Il s’assurera que le carnet de vaccination de votre enfant est bien à jour… Tour d’horizon de ce qui est obligatoire ou simplement recommandé.

C’est simple, pour être inscrits dans une école ou même dans une crèche, les enfants doivent obligatoirement être vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite. Lors de l’admission, les directeurs d’établissements sont donc tenus de vérifier le respect des obligations vaccinales. Il suffit pour cela de leur transmettre une photocopie des pages du carnet de santé relatives aux vaccinations.

Sur son site Internet, le Ministère de l’Education nationale ajoute que « les vaccinations, et dans certains cas les rappels, sont vérifiés régulièrement tout au long de la scolarité. En cas de non-vaccination, un certificat de contre-indication médicale est exigible ».

Ces vaccins sont souvent associés à ceux contre la coqueluche et l’hépatite B, qui ne sont certes pas obligatoires mais « recommandés ». D’autres vaccinations le sont également. C’est le cas des vaccinations contre la rougeole, les oreillons et la rubéole par exemple. Le vaccin qui les rassemble (le vaccin RRO) est d’autant plus important que l’Europe – et particulièrement la France- est confrontée depuis 2 ans à une véritable flambée épidémique de rougeole. Notons que le BCG n’est plus obligatoire depuis 2007.

Un dernier point : dans l’enseignement professionnel, « les élèves exposés à des risques de contamination dans le cadre de leurs stages ou de leurs études (le virus de l’hépatite B par exemple), doivent être immunisés ». Sachez enfin qu’outre votre médecin traitant, ceux de l’Education nationale ou d’un centre de protection maternelle et infantile (PMI) peuvent procéder à ces vaccinations.

Pour en savoir davantage rendez-vous sur la page du Ministère de l’Education nationale dédiée au Programme pour la santé des élèves 2011-2015, à l’adresse : www.education.gouv.fr/cid50297/la-sante-des-eleves.html.

  • Source : Ministère de l’Education nationale, site consulté le 18 août 2011

Aller à la barre d’outils