Repas de Noël : comment éviter lourdeurs et ballonnements ?

24 décembre 2018

Le soir de Noël, vous mettrez immanquablement votre estomac au défi. Celui de supporter une succession de plats (souvent lourds) et de boissons alcoolisées. Alors pour éviter tous les désagréments qu’entraînent ce type de repas, voici quelques conseils.

Un ballonnement, c’est cette sensation de gonflement au niveau de l’estomac ou de l’abdomen. Il est généralement lié à une accumulation de gaz dans l’estomac ou l’intestin. Comme si cela ne suffisait pas, il est souvent accompagné de flatulences.

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de ballonnements. Parmi eux, certains aliments sont à éviter. Le soir de Noël, oubliez les légumes secs qui peuvent être sources de flatulences, au même titre que les choux (choux verts, choux rouges et autres topinambours). Limitez également votre consommation en aliments gras comme les charcuteries ou les plats en sauce. Plus facile à dire qu’à faire en période de réveillon, nous en convenons…

Sachez que les édulcorants contenus dans les bonbons ou les boissons dites « sans sucres », augmentent aussi la production de gaz intestinaux. Là encore, soyez raisonnable.

Votre façon de manger est aussi importante. C’est la fête, prenez votre temps. Le temps de mâcher. Un repas avalé trop vite favorise l’ingestion d’air. Et tâcher de vous détendre. Le stress est aussi une des sources de maux de ventre.

Si malgré tout vous deviez souffrir de ballonnements ?

Nos grands-mères recommandaient le charbon végétal pour absorber les gaz ? Elles avaient raison. Côté plantes, misez sur l’archangélique officinale. Elle augmenterait la sécrétion des sucs gastriques et favoriserait donc la digestion. Le basilic peut aussi soulager au même titre que l’estragon, le fenouil, la menthe poivrée, l’origan ou la verveine odorante. Bien entendu, pour certains, une tisane sera moins festive qu’un digestif… mais elle sera plus efficace.

Aller à la barre d’outils