











Pour notre prof d’EPS, la forme se décline en 3 volets : la « body forme », la « cardio forme » et la « moving forme ». Ils recouvrent des activités faciles à pratiquer, et surtout complémentaires sur le plan physiologique.
La body forme
Etirements, renforcement musculaire… l’objectif de cette forme du corps est de raffermir et de dessiner votre silhouette. Muni de petits haltères, de bandes lestées pour les chevilles, d’un bâton pour vous étirer, d’un tapis de sol, vous ferez travailler vos groupes musculaires, les uns après les autres.
La cardio forme
Grâce à des programmes de marche à pied, de vélo ou de natation, vous exercerez également votre endurance et votre résistance. Seul,ou à deux, cette pratique « multisports » vous permettra d’éviter la lassitude, de progresser tout en limutant les risques de blessures dues à la pratique répétitive d’une activité unique.
La moving forme
En sport, bouger est un art. Il ne s’agit pas simplement de mobiliser l’ensemble de son corps. Encore faut-il le faire correctement. Gagner en assurance pour trouver les bons mouvements, c’est l’objectif de cette troisième phase. Reprendre un sport, c’est un peu comme gravir des escaliers pour la première fois. Selon l’auteur, au début, « le regard est centré sur les marches et sur les pieds. Vous montez lentement ». Eh bien ce programme vous mettra plus à l’aise dans vos baskets. Petit à petit, vous pourrez entretenir une conversation… tout en gravissant des marches deux à deux.
Ouvrage pédagogique mais… relax, Reprendre le sport vous rendra plus autonome. Ses 160 séances illustrées et détaillées, ses conseils précis et ses programmes personnalisés mais faciles à suivre vous remettront doucement sur le chemin de l’activité physique… Même si vous n’avez pas pratiqué depuis le lycée.
Source : Reprendre le sport, Patrick Seners, Thierry Souccar éditions.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.