République démocratique du Congo : c’est Ebola

13 septembre 2007

Branle-bas de combat en République démocratique du Congo (RDC). La « maladie inconnue » qui a déjà fait plus de 450 morts depuis mai dans la province du Kasai Occidental vient d’être identifiée par l’OMS : il s’agit en fait de la fièvre hémorragique Ebola.

Après plusieurs semaines d’investigations par des équipes locales des ministères de la Santé provincial et national, de l’Institut national de Recherches Biologiques (INRB) et de l’OMS, la présence du virus Ebola a été confirmée ce matin.

Extrêmement contagieuse, cette maladie hémorragique apparue pour la première fois dans le pays en 1976, est létale dans 50% à 90% des cas. Selon l’OMS, « elle se caractérise par une brusque montée de température, avec une faiblesse intense, des céphalées et des maux de gorge. Elle est suivie de vomissements, de diarrhées, d’éruption cutanées, d’insuffisance rénale, hépatique et d’hémorragies internes et externes ».

Aucun traitement n’est à ce jour disponible, même si plusieurs candidats-vaccins sont en cours d’essai. Mais « cela prendra sous doute encore plusieurs années », tient à préciser l’OMS. La seule mesure efficace consiste donc à isoler les malades. Des équipes de l’Organisation sont d’ailleurs déjà sur place. Car il y a urgence. Plus de 1 200 personnes sont déjà mortes de la fièvre hémorragique Ebola depuis la découverte du virus en 1976 : à Nzara, dans la province ouest-équatoriale du Soudan ainsi qu’à Yambuku, une région voisine du Nord de la RDC.

  • Source : OMS/AFRO, 13 septembre 2007

Aller à la barre d’outils