Résolution 2015 : un passage chez le dentiste !

19 décembre 2014

Le 31 décembre approche, une période propice aux gourmandises aussi savoureuses pour les papilles qu’agressives pour vos dents. Voici 10 conseils de l’Union Française de Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire.

Pour garder en mémoire votre visite de contrôle chez le dentiste, ne repoussez pas au lendemain votre prise de rendez-vous. On le sait, la procrastination ne fait que retarder… les priorités. « Téléphoner donc à votre dentiste pour caler votre rendez-vous et pourquoi pas celui de votre compagnon ou compagne et de vos enfants pour optimiser vos déplacements », conseille l’UFSBD.

Chez les adolescents, cette visite de contrôle est aussi l’occasion de demander conseil au dentiste pour être orienté(e) vers un orthodontiste. Là encore, une prise en charge précoce facilite la correction de la dentition et des malformations de la mâchoire.

Chez les femmes enceintes, le passage chez le dentiste est par ailleurs recommandé au 4e mois de grossesse jusqu’au 12e jour précédant la naissance de l’enfant. Cet examen est réalisé pour dépister d’éventuelles accumulations de plaques dentaires, prévenir l’apparition de caries et d’inflammation des gencives naturellement plus sensibles pendant la grossesse. Sachez d’ailleurs que l’Assurance-maladie rembourse ces consultations à 100%.

Au quotidien !

Pour garder une bouche saine, il est conseillé :

  • D’utiliser du fil dentaire après chaque repas du soir. Pensez également à faire des « cures » de bain de bouche d’1 à 2 semaines si vous sentez vos gencives douloureuses. Enfin veillez à avoir une alimentation saine en limitant le grignotage et les apports en sucres, ennemis numéro 1 des dents ;
  • De respecter la règle des 2 – voire 3 – brossages quotidiens avec du dentifrice fluoré, oligoélément efficace pour renforcer l’émail et prévenir l’apparition de caries. Et pensez à changer de brosse à dents tous les 3 mois. Avec le temps, les poils s’assouplissent à tel point qu’ils ne sont plus assez rigides pour se glisser dans chaque espace inter-dentaire.
  • Source : Union Française de Santé Bucco-Dentaire, décembre 2014.

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils