











Boire de l’eau, voilà une chose que l’on ne fait pas assez souvent. Et avec l’approche de l’hiver, encore moins. Or notre organisme a besoin quotidiennement de 1,5 à 2 litres d’eau. Veillez donc à boire régulièrement au fil de la journée.
L’eau plate ou gazeuse est la seule boisson à pouvoir être bue en telles quantités sans déséquilibrer notre bilan énergétique. Elle est par définition exempte de tous les additifs dont regorgent les fameuses ” canettes “. L’eau ne nous impose pas non plus des quantités inacceptables de caféine, de phosphore et autres colorants que nous trouvons dans les sodas. A éviter donc, les sodas !
Pour ce qui est de la quantité, optez pour de petits verres d’eau à plusieurs reprises dans la journée, plutôt que d’avaler en une seule fois un demi-litre. Les apports massifs et mal répartis sont en effet déconseillés. C’est de la régularité dont notre organisme a besoin.
Faites-en une habitude dès la petite enfance. Aux tout-petits, vous proposerez souvent un biberon d’eau sans sucre. Quant aux personnes âgées, apprenez-leur à boire sans soif, car l’âge émousse cette sensation. En fait, un vieillard qui a soif est souvent déjà déshydraté. Et donc en danger car il est vite “trop tard” dans ce domaine.
Source : colloque La dépendance au tabac, la nécessité d'une loi, Paris, 2 novembre 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.