











« Sans préjuger des résultats des investigations qui devront établir l’origine de ces décès et les responsabilités éventuelles », UFC-Que Choisir s’indigne « du laxisme du gouvernement ». Ses représentants reprochent en effet aux autorités de « tarder à mettre en œuvre la loi – dite ‘Loi de Modernisation agricole, de juillet 2010 – rendant obligatoire la formation en hygiène alimentaire pour les professionnels de la restauration ».
Concrètement, cette obligation de formation est énoncée dans l’article L. 233-4 de la loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche. Ce texte stipule que « le fonctionnement des établissements de production, de transformation, de préparation, de vente et de distribution de produits alimentaires peut être subordonné à la présence dans les effectifs de ces établissements d’une personne pouvant justifier d’une formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité de l’établissement concerné. »
Mais huit mois après l’adoption de la loi, les professionnels de la restauration « ne sont toujours astreints à aucune obligation de formation », s’emporte l’association. Pour illustrer son propos, elle cite le dernier bilan des contrôles des services vétérinaires, concernant l’été 2010. Dépassements des dates limites de consommation (DLC), non-respect des températures de conservation… les « non-conformités ont représenté 9% de l’ensemble des contrôles » (19 153 réalisés entre le 1er juillet et le 31 août 2010).
Pour les représentants d’UFC-Que Choisir, le temps presse. L’association demande au gouvernement de publier « sans délai l’arrêté permettant une application immédiate de l’obligation de formation à l’hygiène pour les professionnels de la restauration. »
Source : UFC-Que Choisir, 11 mars 2011 - Loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.