Restez à l’écoute de vos oreilles !
12 septembre 2007
Négligée parce que souvent imperceptible durant de longues années, la diminution de l’acuité auditive -ou hypoacousie- concernerait en fait des centaines de milliers de personnes en France. Que ce soit dans la vie courante ou en milieu professionnel, nos oreilles sont soumises à de multiples agressions. Or des mesures de prévention existent !
Bruit ambiant, baladeur, concerts, activités aériennes, plongée sous-marine, maladies infectieuses… Nos tympans doivent affronter quotidiennement, des ennemis en tous genres. Y compris certains médicaments. Alors pour éviter de vous retrouver appareillé plus tard dans la vie, restez à l’écoute de vos oreilles.
Au premier signe de souffrance auditive (acouphènes, oreilles cotonneuses…), n’hésitez pas à consulter votre généraliste. « Il a un rôle essentiel d’alerte et de conseil » a expliqué hier le Dr Didier Bouccara (hôpital Beaujon, Clichy), dans le cadre des Entretiens de Bichat, à Paris.
La prévention primaire du risque auditif repose, en toute logique, sur la suppression ou « l’abaissement des niveaux de danger qu’il convient d’évaluer soigneusement ». Un rôle qui incombe à l’ORL. Ce dernier vous fera passer une audiométrie de dépistage pour repérer une éventuelle atteinte auditive. Et si elle est avérée, le praticien agira pour en atténuer les conséquences sociales et professionnelles. Bien sûr en étroite collaboration avec les services de santé au travail.
Si le déficit auditif est hors d’atteinte thérapeutique ou chirurgicale, le recours à la correction auditive est inévitable. Appareil extérieur classique ou placé dans l’oreille, le choix est vaste. Et là encore, le rôle du médecin est essentiel. C’est en effet lui qui « choisit la stratégie à suivre puis à faire accepter au patient, en gardant à l’esprit que s’il ne faut pas se précipiter, il ne faut jamais trop tarder ».