Rétine : les diabétiques exposés dès les premiers stades de la maladie ?

24 avril 2001

La rétinopathie diabétique débuterait beaucoup plus tôt qu’on ne le croyait jusqu’à présent. Ainsi la vigilance vis à vis des menaces qui pèsent sur les yeux dans ces conditions s’impose-t-elle à plus forte raison. On oublie en effet trop souvent que la rétinopathie diabétique est l’une des principales causes de cécité acquise chez l’adulte.

Le Pr. Erich Lieth, et ses collaborateurs du Collège de Médecine de Penn State, aux Etats-Unis, ont démontré que l’altération des vaisseaux rétiniens peut progresser durant des années avant d’être détectée par un examen ophtalmologique. Néanmoins, les autres éléments de la rétine – les neurones optiques et les cellules gliales – peuvent déjà être le siège de dysfonctionnements, qui passent inaperçus à ces stades précoces. Cela bien avant donc, que ne se manifestent les premiers troubles de la vision.

En provoquant un diabète expérimental chez le rat, Lieth a observé que des lésions de ce type apparaissent moins de trois mois après le début de la maladie. Ensuite, les choses évoluent rapidement puisque la mort des neurones peut survenir en… cinq mois. Le phénomène serait provoqué par un excès de glutamate, un neurotransmetteur qui participe à la communication entre les neurones de la rétine.

A ce stade, difficile d’en tirer d’autre recommandation qu’une vigilance toute particulière. Mais il n’est pas exclu que la meilleure compréhension de ces anomalies précoces débouche sur un moyen de faire de nouveau fonctionner normalement la rétine des diabétiques.

  • Source : Panorama du Médecin, 5 avril 2001

Aller à la barre d’outils